samedi 7 avril 2018

Le blason du CHAL

(texte paru dans F.JOURET, « Le blason du C.H.A.L. », dans C.H.A.L., Leuze-en-Hainaut, février 2007, Bulletin n°36, p.38) 
 
Ce blason a été réalisé par Monsieur Jean-Paul Springael, vice-président du C.H.A.L. lors de la première mise en place du cercle en 1985.
Le blason était présenté dans le premier bulletin, sans couleurs mais avec les pointillés et hachures conventionnels.
Monsieur Springael expliquait ses choix et la symbolique des éléments du blason. 
 
A. Parti au I: d'azur (bleu) au pilori d'argent (blanc) posé sur un tertre de sinople (vert).
Le pilori était un pilori quelconque. Pour le blason actuel, Martin Jouret qui a réalisé le blason en couleurs, a dessiné le pilori de Grandmetz à propos duquel Monsieur Springael écrivait:
"Un des rares appareils de l'ancienne justice de la seigneurie de Grandmetz qui exerça son pouvoir du 12e au 17e siècle a été classé en 1933 par la commission des monuments et des sites".
La symbolique de l'argent est la sagesse, celle de l'azur la fidélité et celle du sinople la liberté, l'espoir. Et Monsieur Springael soulignait que le choix des couleurs plaçait le pilori dans un décor naturel.
 
B. Parti au II: d'or à trois bandes d'azur. Inspiré du blason de Bourgogne ancien. C'est écrivait Monsieur Springael, sous les ducs de Bourgogne que notre Hainaut fut conquis, en même temps que la Flandre, le Brabant et le Luxembourg, pour former les puissants Etats Bourguignons, jusqu'à la mort de Charles le Téméraire en 1477.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

27 avril 2025. Conférence: Les fouilles archéologiques sur le site de Blicquy « Ville d’Anderlecht » (bilan et projets) par Hélène GLOGOWSKI

  En 2024, le  site de Blicquy « Ville d’Anderlecht »  a fait l’objet de nouvelles fouilles (menées par différentes institutions, dont l...